hautement
naturel

Chäserrugg/Toggenburg , paysage de l'année 2021

La fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage décerne au paysage d’infrastructures touristiques Chäserrugg/Toggenburg le prix du paysage de l’année 2021. La Toggenburg Bergbahnen SA est désignée comme pionnière de la culture architecturale et du charme dans le tourisme de montagne. Cette distinction récompense un tourisme respectueux de son environnement et une gestion responsable du paysage. Ce paysage sensible du Haut-Toggenburg, qui vaut la peine d’être découvert, encore et toujours.

 

La fondation pour la protection et l’aménagement du paysage distingue la société de remontées mécaniques Toggenburg Bergbahnen SA.

Depuis 2011 la fondation pour la protection de l’environnement décerne le prix du « paysage de l’année ». Cette distinction permet non seulement d’honorer des paysages culturels exceptionnels, mais encore l’engagement communautaire et le travail accompli des personnes actives sur place.

Le prix du paysage de l’année 2021 est la confirmation que le chemin fructueux choisi par les remontées mécaniques Toggenburg Bergbahnen SA est à la fois le bon et important pour l’avenir. Toutes les personnes engagées ici méritent des remerciements chaleureux pour leur engagement en faveur d’un tourisme de qualité dans notre région. Grâce à cet engagement, jour après jour, ils assurent que nos clients puissent profiter d’un ressourcement optimal dans le domaine Chäserrugg/Toggenburg.

Un paysage distingué – pour de bonnes raisons

Nature et paysage

Le tourisme et la nature ne sont pas des frères ennemis, bien au contraire ! L’infrastructure touristique dans le domaine du Chäserrugg ose une relation confiante et enrichissante avec son paysage. Cet environnement de montagne se distingue par sa beauté, ses étendues vierges impressionnantes et constitue une base de travail exigeante. Le renouvellement de l’infrastructure ne cherche pas à idéaliser le paysage avec romantisme, il souligne au contraire la qualité touristique du domaine par des interventions précises – dans un respect durable du paysage.

Construction et architecture

La coopération avec les architectes Herzog & de Meuron est un aspect essentiel du renouvellement progressif de l’infrastructure depuis 2015. Pas moins de cinq bâtiments ont été réalisés par leurs soins. Les stations aval et amont des gondoles Espel-Stöfeli-Chäserrugg reprennent dans leurs formes et leurs couleurs les étables alentour. La station du milieu rappelle les galeries couvertes des routes de montagne. Le pavillon Espel interprète dans un nouvel axe les granges environnantes. Grâce à son interprétation de la tradition locale d’architecture le bâtiment au sommet du Chäserrugg à 2’262m quant à lui a déjà remporté plusieurs distinctions.

Coutumes et traditions

Le domaine du Chäserrugg ne met pas l’accent sur les fréquences et les cadences mais sur la qualité du ressourcement offert aux clients dans les expériences sportives proches de la nature comme le ski, la luge ou la randonnée en hiver et en été. Ce tourisme respectueux de la région permet de conserver les valeurs naturelles, les coutumes et les traditions ainsi que de renforcer l’identité locale. Le Chäserrugg est une destination touristique à toute saison : pour les clients individuels, les familles et les groupes qui cherchent ressourcement et activités sportives proche de la nature, et aussi pour les fans d’architecture, les amateurs d’art et de culture.

Plaisir et gastronomie

Avec la même attention que celle avec laquelle les constructions s’inscrivent dans le paysage, les restaurants du domaine intègrent les produits locaux avec finesse pour une cuisine surprenante. La gastronomie décline les spécialités locales pour un plaisir authentique qui se combine avec l’expérience d’un panorama à 360° au sommet du Chäserrugg. Au restaurant Iltios, à l’auberge Stöfeli ainsi qu’au pavillon Espel, les clients peuvent se réjouir de découvrir de nouvelles interprétations de la cuisine traditionnelle et l’hospitalité toggembourgeoise.

Impressions du paysage de l'année 2021